Manou, Lee et Christelle

christelle lee

Laos destination nature , ce qu'il y a de très agréable c'est la jungle quand nous roulons sur les routes on entend les insectes les oiseaux et autres bruits surprenants. Les routes sont étroites et par contre à notre surprise en très bon état.

Elles ont été pour celles que nous avons traversées refaites récemment. On roule au maximum de l'autonomie des vélos puis on fait du stop souvent pas plus de 10 km pour trouver le village le plus proche où il y a une guesthouse pour la nuit.

laos II

Ce qui nous tenait à cœur c'était de revivre avec Manou le périple en radeau de bambou. Nous sommes donc retournés dans le village ou 8 ans plus tôt nous avions construit un radeau en forme de catamaran (voir article Laos dans les pages précédentes du blog pour voir sa construction)

matériaux bambou ficelle coupe coupe que nous trouvons au marché . 4 jours de travail ont été nécessaires il faut dire qu'il fait chaud, et 4 jours de descente sur la riviere.

Coupe des bambous

Orpailleurs rencontrés sur la descente de la rivière

laos II

Nous faisons les courses dans un village

Premier camping dans une hutte d'agriculteurs

Deuxième camping dans un village non équipé d'électricité , on a partagé nos vivres avec la famille qui nous a accueillis

et qui en partant nous ont offert du riz gluant ainsi que des petits d'oiseaux qu ils avaient récolté dans la jungle ils vivent en autonomie avec uniquement des produits la jungle

laos II

Et voici le dernier camping de Lee qui a fini le voyage en solo car Manou et moi au bout de 3 jours de rado étions fatigués avons préféré prendre un bateau rapide que l'on voyait trois quatre fois par jour sur la rivière pour rentrer. Ici il était tout proche de l arrivée.

Rencontres enthousiastes avec les éléphants

Ce qu'il y a de pratique avec les vélos c'est que l'on s'arrête quand et ou on veut, dès qu'on voit quelque chose d'intéressant en l'occurrence on a pu rencontrer des locaux qui travaillaient dans l'artisanat ; épurage du coton

Fillage du coton

Tissage .

Voici des familles que nous avons rencontrés sur Luang Prabang qui voyagent comme nous sur la durée

laos II

c'est avec elles que nous avons confectionné un bateau pour la fête des lumières.

Les enfants sont fiers de porter leur création

Ils ont aussi grâce à l'aide de Lee confectionner des jouets

laos II

Bricolage lors d'une pause repas

Harpon local

Piège à gecko , ils attirent les insectes avec un néon qui attire des geckos pour leur repas, ils glissent sur la tole ondulée et le matin il les récoltent

laos II

Ce qu'il y a d'agréable pour Manou ceux sont les enfants, ils sont partout comme en Afrique il y en a beaucoup et on en trouve sur le bord des routes dans tous les villages cela facilite les rencontres. Idem dans les guest houses où il y a toujours des enfants du coup ils partagent les petits déj, les jeux et rigolades...

Lee joue au jeu de hasard et nous paye la soirée avec ses gains.

Spectacle de Corée du Sud on s'est régalé

laos II

Manou se sent bien dans les temples qui sont souvent un espace de jeux pour lui

On profite des ces precieux moments de partage en famille...